La lipocryolyse ou cryolipolyse permet de réduire le tissu graisseux de manière sélective et non invasive grâce au froid.
Une technique nouvelle capable (d’après les études) de déclencher une destruction progressive d’une partie des cellules graisseuses traitées. Elle ne s’applique qu’aux zones de graisse localisées et pas aux excès de poids.
Comment le froid peut réduire la cellulite
Au moyen de l’application, sur la zone choisie, d’un transducteur qui combine à la fois le vide pour capter le tissu graisseux et la cryotechnologie sélective pour le refroidir. Les cellules graisseuses (adipocytes) qui se trouvent dans le tissu subdermique sont riches en acides gras saturés, ce qui les rend particulièrement sensibles au froid; au contraire, les éléments limitrophes comme les vaisseaux sanguins, le système nerveux périphérique, les mélanocytes, les fibrocytes, les cellules pauvres en lipides, sont en comparaison beaucoup moins sensibles au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.
Comment s’éliminent les cellules graisseuses?
Le processus de dégradation des adipocytes exposés à l’action de la cryolipolyse est le suivant :
- directement par cristallisation des acides gras, suivie d’apoptose et dissolution progressive de la cellule avec libération graduée de lipides pendant une période pouvant aller de 6 semaines à 3 mois
- indirectement par la lipolyse provoquée par la stimulation du système nerveux central.
Quelle graisse peut être traitée ?
La lipocryolyse est particulièrement indiquée pour les adiposités localisées, non généralisées comme par exemple sur le ventre, la taille, le dos, les bras, la culotte de cheval etc.
Durée et nombre de séances en cryolipolyse
La séance dure environ 50 mn par zone traitée. En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra 2 à 3 séances espacées de 6 semaines.
Résultats
Les adipocytes éliminés par le traitement libèrent progressivement leurs lipides dans un premier temps, avant d’être absorbés définitivement par le métabolisme naturel dans un deuxième temps. La perte d’épaisseur du tissu graisseux traité peut aller jusqu’à 15 mm.